Cidrerie Le SomnambuleNOTRE HISTOIRE

L’histoire du Somnambule s’inscrit dans les traces du Verger et Vignoble CasaBreton, qui a débuté ses opérations il y a plus de trente ans. C’est sur une terre riche d’histoire que nous poursuivons notre chemin, en y intégrant, au fil des saisons, nos façons de faire et notre personnalité.

L’histoire de l’entreprise remonte au début des années 1980, alors que M. Jean-Paul Breton achète une terre en friche à St-Henri-de-Lévis, dans la région de Bellechasse, sur laquelle il plante des pommiers. En 1989, la compagnie appelée « Ferme Breton inc. » aménage un kiosque destiné à la vente d’arbres, de pommes et de produits transformés. Soucieuse de diversifier son offre, l’entreprise plantera un peu plus tard des bleuets et de la vigne. En 1996, Mme Lisette Casabon s’associe à M. Breton dans les activités de la ferme : Ferme Breton inc. devient le Verger Casa Breton!

C’est en 1996 que l’entreprise obtient son permis artisan pour la production du cidre, suivi du permis artisanal de vin en 2002. En plus de vendre du jus, du cidre et du vin, les propriétaires accueillent sur place les visiteurs dans le cadre de l’autocueillette, de visites guidées, de dégustations et de brunchs champêtres. Plus de 35 ans après la plantation du premier pommier, la réputation de Casa Breton n’est plus à faire pour les habitants de la région de Bellechasse et des environs, qui sont d’heureux et fidèles clients.

http://www.lesomnambule.com/wp-content/uploads/2021/04/histoire_somnambule_01.jpg

Mme Lisette Casabon et M. Jean-Paul Breton

http://www.lesomnambule.com/wp-content/uploads/2021/04/proprietaires_somnambule.jpg

Eve Larouche Laliberté et Emile Robert

En 2016, après une carrière bien remplie, M. Breton et Mme Casabon font la rencontre d’un jeune couple passionné, intéressé à prendre la relève de l’entreprise. Ils décident alors de procéder au transfert de la compagnie, convaincus que celle-ci est entre bonnes mains. Honorés de pouvoir suivre les traces de leurs prédécesseurs et de poursuivre le développement de l’entreprise, Emile Robert et Eve Larouche Laliberté reprennent les rênes de Casa Breton le 1er novembre 2016. Passionnés de cidre, ils se lancent dans cette nouvelle aventure avec la ferme intention de faire rayonner les produits de la compagnie à large échelle, et de les faire découvrir à une nouvelle génération de consommateurs curieuse et adepte de produits locaux et artisanaux. Ils ne tarderont pas à lancer une toute nouvelle bannière à leur image pour la commercialisation des produits de l’entreprise : c’est alors que La Cidrerie Le Somnambule est née!

Au fil des ans, les nouveaux propriétaires se concentrent sur la création de nouveaux cidres originaux, élaborés de façon plus naturelle, et arrivent à faire quadrupler la production de jus et de cidre, tout en continuant de cultiver et transformer les raisins et les bleuets, et d’accueillir les clients sur place. L’année 2020 marque un point tournant dans l’histoire de l’entreprise. Alors que le contexte de la pandémie amène Eve et Émile à prendre la décision de fermer temporairement leurs portes au public pour la saison, les propriétaires réalisent les avantages d’une telle avenue pour le volet de la production des boissons, mais aussi pour leur qualité de vie. Ils entreprennent alors une réflexion importante sur les orientations de l’entreprise. Ils décident, à l’hiver 2021, de délaisser le volet agrotouristique, afin de consacrer leurs efforts et leurs ressources à la production et à la vente de leurs cidres, vins et moûts à travers leur réseau de détaillants et de restaurateurs, ainsi qu’à la mise en place d’une agriculture plus raisonnée. Une décision que les jeunes propriétaires prennent avec un pincement au coeur, mais qui permettra à leur petite équipe de garder un bel équilibre et de se concentrer sur leur passion première : faire du bon cidre!

Fermentation spontanée

Généralement, la production d’un vin ou d’un cidre implique l’ajout d’une levure commerciale sélectionnée qui va provoquer la fermentation du moût. L’ajout de levure permet de contrôler la fermentation et de s’assurer d’obtenir le profil aromatique recherché, chaque souche ayant sa propre signature.

Il est toutefois possible de fermenter le moût sans rien ajouter; c’est ce qu’on appelle la fermentation spontanée. Des levures naturelles sont présentes partout, et donc déjà dans nos jus et moûts au pressage. En laissant ces levures sauvages agir, on diminue les intrants, on laisse la nature s’exprimer… et chaque cuvée devient unique!