Cidrerie Le SomnambuleNOTRE ÉQUIPE

Sans aucun doute, notre plus grande force, c’est notre équipe. Quelle chance d’être entourés de gens dévoués, passionnés, créatifs et heureux de venir travailler chaque matin! Ne cherchez plus l’ingrédient secret dans nos produits; c’est tout l’amour et le plaisir que chacun met dans son travail au quotidien. On vous présente ici notre équipe permanente, en saluant au passage tous les merveilleux travailleurs saisonniers qui se joignent à nous pour la saison des pommes.

Co-propriétaireEmile Robert

À sa sortie du cégep en 2008, Émile a la chance de voyager à travers la France, où il participe aux vendanges dans la région de Bordeaux. En 2012, il obtient son baccalauréat en chimie, profil international. Il poursuit ensuite à la maitrise et obtient son diplôme en 2014. Il entretient son intérêt pour la production artisanale en brassant de la bière en amateur. À l’été 2014, ses passions pour la recherche et le brassage s’unissent lorsqu’il entame son doctorat en Sciences et technologie des aliments à l’Université Laval. Son projet porte sur le potentiel cidricole des variétés de pommes québécoises et il développe rapidement un amour pour cette boisson et sa production. Son rêve de mettre à profit son expérience de chimiste tout en étant proche de la terre, en développant un produit artisanal qui laisse place à sa créativité, se concrétise enfin avec l’acquisition de Casa Breton et la création de la Cidrerie Le Somnambule. Il ne finira peut-être jamais son doctorat, mais il peut se vanter d’avoir concrétisé ses acquis!

https://www.lesomnambule.com/wp-content/uploads/2021/04/emile.jpg
https://www.lesomnambule.com/wp-content/uploads/2021/04/eve.jpg

Co-propriétaireEve Larouche Laliberté

Eve a toujours eu mille et un intérêts et, par conséquent, de la difficulté à s’arrêter sur un choix de carrière qui la comblerait pleinement. Après un DEC en sciences humaines, Eve décide d’entreprendre un baccalauréat en sociologie à l’Université Laval, profil international. C’est lors d’une session d’études à l’étranger qu’elle rencontre Émile, qui deviendra son partenaire de vie. À l’hiver 2011, elle décroche un emploi à titre de conseillère pour un regroupement d’organismes publics ayant pour mission l’amélioration des services aux citoyens. Son rôle au sein de l’organisation l’amène à développer des compétences variées, notamment en gestion, en planification, en organisation d’évènements et en communication. Prête à relever de nouveaux défis, c’est avec enthousiasme qu’elle s’associe à Emile dans ce beau projet de vie qui se présente à eux, où elle sentira enfin avoir trouvé sa place!

Le doyen du domaineRenaud Boivin

Renaud s’est joint à l’équipe à l’époque de la Casa Breton et est, depuis, un fidèle employé sur qui l’on peut toujours compter. Il accomplit de main de maître toutes les tâches du champ, de la taille de la vigne à la cueillette des pommes, en passant par l’entretien du terrain. Loyal, travaillant et toujours de bonne humeur – même quand arrive le temps de ramasser les fameuses “pommes à terre”! – , il est d’une précieuse aide pour toute l’équipe… tout particulièrement lorsque le tracteur nous fait faux bond!

https://www.lesomnambule.com/wp-content/uploads/2021/04/renaud_boivin.jpg
https://www.lesomnambule.com/wp-content/uploads/2021/04/antoine_raby.jpg

Responsable de la productionAntoine Raby

Quatre bouteilles de cidre fabriqué à la maison : voilà le CV qu’Antoine nous a apporté alors que nous étions à la recherche d’un responsable de la fabrication des cidres au début de l’été 2019. Quelques gorgées de ces délicieux nectars nous ont convaincu que nous avions trouvé la perle rare. En plus d’être épatés par le talent et la créativité d’Antoine, nous avons été charmés par son sens de l’humour, sa joie de vivre, son enthousiasme débordant et sa passion contagieuse pour le cidre! Avec lui, les cidres du Somnambule – mais aussi la bonne humeur des troupes – sont entre bonnes mains! Le cerveau en constante ébullition, il développera sept nouveaux cidres au courant de sa première année au Somnambule… et il n’a pas dit son dernier mot 😉

Responsable des culturesNicholas Boldrer-O’Murtagh

Nicholas nous est apparu tel un sauveur à la fin de l’automne 2017, alors que nous manquions désespérément de main d’œuvre pour terminer le pressage des pommes. S’il nous a d’abord prêté main forte du côté de la transformation, puis de la taille des pommiers à l’hiver 2018, il nous a aussi rapidement dévoilé ses talents de cuisinier et de mixologue, développés lors de son baccalauréat au réputé « Culinary Institute of America », à Hyde Park, NY, une expertise qui nous sera entre autres utile dans la création de plusieurs de nos cidres. Aussi détenteur d’un DEP en production acéricole au Centre de Formation Agricole Saint-Anselme depuis mai 2018, cet employé aux multiples talents avait tout ce qu’il fallait pour devenir officiellement notre responsable des cultures… et toutes autres tâches connexes!

https://www.lesomnambule.com/wp-content/uploads/2021/04/nicolas.jpg
https://www.lesomnambule.com/wp-content/uploads/2021/04/eliot.jpg

Travailleur agricole spécialiséÉliot Carrier-Bourque

Chaque employé qui travaille chez nous tombe un peu du ciel, au moment où on en a besoin. Éliot n’y fait pas exception! À l’hiver 2021, alors qu’on commence à réfléchir sérieusement à embaucher une ressource supplémentaire pour nous accompagner dans les tâches agricoles et nos projets de plantation, on reçoit par courriel le CV d’Éliot. Fraîchement diplômé en Technique de production horticole et de l’environnement de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, Éliot entretient une réelle passion pour les arbres fruitiers, les écosystèmes, la botanique… et le cidre! Après quelques minutes à discuter avec lui, on a vite compris qu’il était le match parfait pour compléter notre équipe, et qu’on apprendrait beaucoup aux côtés de ce jeune horticulteur au bagage déjà bien rempli!

Touchatout!Anick Marticotte

Oui, oui! Touchatout! C’est Anick elle-même qui a trouvé ce titre original, qui lui colle si bien à la peau. Anick, c’est notre « femme à tout faire », une petite bombe d’énergie qui a la réputation de presser les pommes avec une efficacité incomparable! Remplie de motivation pour relever n’importe quel défi, elle sait se rendre utile autant dans les champs que dans la cidrerie. S’il y a un grand ménage à faire, une étagère à installer ou un plafond à sabler, pas besoin de le demander; Anick s’en est déjà occupée. Sommelière de formation et ayant œuvré pendant plus de 15 ans dans le milieu de la restauration, Anick apporte aussi avec elle tout un bagage de connaissances sur le merveilleux monde des boissons, un atout indéniable pour le perfectionnement des cidres du Somnambule!

https://www.lesomnambule.com/wp-content/uploads/2021/04/anick.jpg
https://www.lesomnambule.com/wp-content/uploads/2021/04/willow.jpg

ZoothérapeuteWillow

Depuis son arrivée à la cidrerie en 2018, Willow en a fait du chemin! D’abord craintive envers les étrangers, elle a fini par développer une belle complicité avec les membres de l’équipe, à qui elle offre tout le soutien moral dont ils ont besoin au quotidien. Débordante d’enthousiasme quand elle voit ses amis arriver le matin, elle est aussi toujours là quand quelqu’un a besoin d’une pause câlin pendant la journée. L’heure du dîner est son moment préféré, car en plus de recevoir des gratouilles, elle sait qu’elle aura peut-être la chance de débarrasser ses amis de leur dernière bouchée de lunch. Que voulez-vous, elle aime se rendre utile!

Chasseuse de mulotsRimpinpin

Du haut de ses huit ans, Rimpinpin en a vu des bibittes dans sa vie! Après avoir livré des batailles féroces aux ratons laveurs et aux écureuils du centre-ville de Québec, ce n’est pas un petit mulot de St-Henri qui va lui faire peur! On est bien chanceux de pouvoir compter sur son travail aussi efficace que minutieux, sa vigilance de tous les instants, ainsi que sur sa présence discrète (certains employés affirment ne jamais l’avoir vue!). Si toutefois vous passez par chez nous par une chaude nuit du mois d’avril, vous l’entendrez peut-être chanter sa douce mélodie (miaw miaw miaw), qui nous annonce avec émotion l’arrivée du printemps!

https://www.lesomnambule.com/wp-content/uploads/2021/04/Rimpinpin.jpg
Fermentation spontanée

Généralement, la production d’un vin ou d’un cidre implique l’ajout d’une levure commerciale sélectionnée qui va provoquer la fermentation du moût. L’ajout de levure permet de contrôler la fermentation et de s’assurer d’obtenir le profil aromatique recherché, chaque souche ayant sa propre signature.

Il est toutefois possible de fermenter le moût sans rien ajouter; c’est ce qu’on appelle la fermentation spontanée. Des levures naturelles sont présentes partout, et donc déjà dans nos jus et moûts au pressage. En laissant ces levures sauvages agir, on diminue les intrants, on laisse la nature s’exprimer… et chaque cuvée devient unique!