Cidrerie Le SomnambuleMISSION, VISION, VALEURS

La beauté de nos produits, ça commence ici! Nous sommes convaincus que notre mission, notre vision et les valeurs qui nous sont chères s’expriment à travers chaque produit.

Mission

Le Somnambule, c’est un lieu chaleureux où nous créons des cidres et des vins artisanaux authentiques, en préconisant une approche minimaliste quant aux interventions humaines. Tout en laissant la matière première faire le gros du travail, nous sommes confiants que la qualité de celle-ci donnera lieu à de véritables œuvres d’art.

Vision

Quand on se projette dans le futur, on n’y voit pas d’usine de transformation, de flotte de camions ou de grandes campagnes de publicité. On voit plutôt notre petite cidrerie, remplie d’humains heureux, qui continuent de travailler à leur échelle. On voit nos vergers et nos vignes, cultivés de manière raisonnée, en accord avec les principes de la nature, peuplés d’oiseaux et d’abeilles. On voit des cidres vrais, intemporels par leur simplicité. Et lorsque le soleil se couchera derrière les pommiers, on y verra l’amour, pour la terre, pour la vie, et pour les amis avec qui on la partage.

Valeurs

Environnement & nature

Au Somnambule, ce qui nous unit, c’est notre amour de la terre et des fruits qu’elle nous offre. C’est avec un grand respect de notre environnement et de notre matière première que nous exécutons chaque étape de production.

Simplicité & Authenticité

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? En ajoutant le moins d’intrants possible, nous laissons chaque jus exprimer sa vraie nature. C’est ainsi que chaque saison et ses nuances se reflètent dans votre verre.

Art

L’art fait partie intégrante de notre processus de création. Pour nous, chaque cidre est une œuvre en elle-même. C’est la nature qui tient les pinceaux, ce sont les fruits qui choisissent les couleurs; nous ne faisons qu’ajouter une bonne dose d’amour avant de donner à nos artistes coups de cœur la mission de traduire en image la beauté de chaque cidre.

Satisfaction du client

Vous rendre heureux, c’est notre raison d’être! Nous sommes extrêmement reconnaissants que vous choisissiez nos produits; c’est grâce à vous que nous vivons cette si belle et grande aventure! Nous nous faisons un devoir de mettre tout en œuvre pour que chaque bouteille soit à la hauteur de vos attentes et qu’elle contribue à rendre vos moments de bonheur – petits et grands – encore plus savoureux! Si vous n’êtes pas satisfait d’un produit pour quelque raison que ce soit, communiquez avec nous et nous trouverons une solution pour remédier à la situation!

Épanouissement au travail

Notre plus grand cadeau, c’est lorsque notre équipe nous dit qu’elle n’a pas l’impression de travailler, mais de s’amuser. C’est d’entendre les fous rires des gens qui cueillent les pommes ou qui embouteillent le cidre. C’est de voir la fierté dans les yeux de notre équipe, lorsqu’un projet est réussi. Et on gagerait n’importe quoi que tout cela contribue à ce que vous ayez autant de plaisir, voire parfois même une émotion, à boire votre bouteille de cidre du Somnambule 😉

Produit local

Le terroir qui nous entoure est notre principale source d’inspiration; ce sont les fruits, les fleurs et les plantes qui y poussent qui nous donnent toutes nos idées de recettes. C’est donc sans jamais vraiment se poser la question que l’on se procure tous les ingrédients nécessaires pour aromatiser nos cidres dans la région, directement chez les producteurs.

Questions fréquentes

D’où proviennent nos fruits?

Nous sommes fiers de cultiver nous-mêmes les pommes, les raisins et les bleuets avec lesquels nous produisons nos cidres et vins. Il est important pour nous d’accomplir chaque étape nécessaire à la production de nos boissons, de la taille des arbres, en passant par la récolte et la presse des fruits, pour finir par la mise en bouteille, l’étiquetage et la livraison. Tout est réalisé sur place de A à Z par notre petite équipe polyvalente! Par ailleurs, si on cherche d’autres fruits ou aromates pour créer des cidres aromatisés, on s’assure de les acheter d’un producteur local ou encore de les trouver directement dans la nature!

Qu’est-ce que la fermentation spontanée?

Généralement, la production d’un vin ou d’un cidre implique l’ajout d’une levure commerciale sélectionnée qui va provoquer la fermentation du moût. L’ajout de levure permet de contrôler la fermentation et de s’assurer d’obtenir le profil aromatique recherché, chaque souche ayant sa propre signature.

Il est toutefois possible de fermenter le moût sans rien ajouter; c’est ce qu’on appelle la fermentation spontanée. Des levures naturelles sont présentes partout, et donc déjà dans nos jus et moûts au pressage. En laissant ces levures sauvages agir, on diminue les intrants, on laisse la nature s’exprimer… et chaque cuvée devient unique!

Nos produits sont-ils bio?

Bien que nos produits ne soient pas certifiés biologiques, nous travaillons avec le moins d’intrants possible, et ce, de la pomme à la bouteille. Depuis notre reprise du verger en 2016, nous veillons chaque année à réduire nos interventions tout en sélectionnant des produits moins nocifs pour l’environnement. Nous avons aussi la chance d’être accompagnés par un excellent agronome qui partage notre vision et nous accompagne dans notre transition. Du côté de la production, c’est aussi le moins d’interventions possible; nous laissons les jus s’exprimer, sans les corriger chimiquement. C’est aussi pourquoi chaque cuvée est différente, à l’image des saisons et des récoltes.

Nos produits contiennent-ils des sulfites?

La plupart de nos cidres ne contiennent pas de sulfites ajoutés. Lorsqu’il y en a, les quantités sont minimes, et servent à assurer la qualité et la durée de vie du produit sur les tablettes. Il faut noter également que même si nous n’ajoutons aucun sulfite dans plusieurs de nos produits, des sulfites naturels sont libérés lors du processus de fermentation. Ainsi, nous évitons d’utiliser la mention « sans sulfites » sur nos bouteilles, afin d’éviter la confusion. Mais sachez que nos produits en contiennent très peu et que vous pouvez boire votre bouteille sans crainte d’avoir un mal de tête le lendemain!

Fermentation spontanée

Généralement, la production d’un vin ou d’un cidre implique l’ajout d’une levure commerciale sélectionnée qui va provoquer la fermentation du moût. L’ajout de levure permet de contrôler la fermentation et de s’assurer d’obtenir le profil aromatique recherché, chaque souche ayant sa propre signature.

Il est toutefois possible de fermenter le moût sans rien ajouter; c’est ce qu’on appelle la fermentation spontanée. Des levures naturelles sont présentes partout, et donc déjà dans nos jus et moûts au pressage. En laissant ces levures sauvages agir, on diminue les intrants, on laisse la nature s’exprimer… et chaque cuvée devient unique!