Cidrerie Le SomnambuleKIOSQUE ÉPHÉMÈRE

SAMEDI  ET DIMANCHE, 10 H À 17 H
Du 6 août au début octobre

Cidrerie Le Somnambule
270 Chemin Jean-Guérin O
St-Henri, Qc, G0R 3E0
info@lesomnambule.com

Kiosque éphémère – Saison 2022

Tu t’ennuyais du temps où tu pouvais venir chez nous cueillir des bleuets et des pommes, et prendre un bon verre de cidre sur la terrasse pour terminer la journée en beauté?

Eh bien! Tu vas être VRAIMENT content de lire ceci!

Pour la saison 2022, nous avons décidé d’ouvrir notre cidrerie au public pour le temps des récoltes!!

L’an dernier, nous avons fait le plein de bleuets et de pommes pour remplir nos cuves de bons cidres. Cette année, il nous reste suffisamment d’inventaire pour nous permettre de vous accueillir afin que vous puissiez, vous aussi, profiter de nos délicieux fruits et de notre lieu magnifique! 🙂

Horaire du kiosque

Le kiosque sera ouvert uniquement les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h, à compter du 6 août et jusqu’au début octobre. La date exacte de fermeture sera déterminée en fonction de nos récoltes et de l’achalandage sur place.

Activités sur place

Autocueillette bleuets & pommes

L’autocueillette de bleuets sera possible dès le 6 août jusqu’ à la mi-août, au coût de 2.75$/lb.

L’autocueillette de pommes débutera vers la fin août et sera disponible jusqu’au début octobre, au coût de 1.50$/lb.

Les dates exactes seront à confirmer en fonction de la maturité des fruits et de l’achalandage sur place 🙂 Suivez notre page Facebook pour les détails!

*IMPORTANT : NOUS VOUS DEMANDONS S.V.P. D’APPORTER VOS PROPRES PLATS POUR CUEILLIR VOS BLEUETS ET VOS SACS RÉUTILISABLES POUR CUEILLIR VOS POMMES. VOUS PAYEREZ EN FONCTION DU POIDS DE VOTRE RÉCOLTE. 🙂

Cidres & Terrasse  

Vous pourrez profiter de votre visite pour acheter nos cidres dans notre petite boutique éphémère.

Notre terrasse sera aussi ouverte et vous pourrez y boire nos cidres et y manger votre pique-nique. En cas de pluie, quelques tables seront aussi disponibles à l’intérieur.

À noter toutefois qu’il n’y aura pas d’offre alimentaire sur place, ni de dégustation de nos produits. Merci de votre compréhension 🙂

Questions fréquentes

Nos fruits sont-ils biologiques?

Bien que nos fruits ne soient pas certifiés biologiques, nous travaillons avec le moins d’intrants possible. Depuis notre reprise du verger en 2016, nous veillons chaque année à réduire nos interventions tout en sélectionnant des produits moins nocifs pour l’environnement. Notre bleuetière n’a reçu aucun traitement de pesticides depuis les trois dernières années. Nous vous conseillons d’ailleurs de conserver vos bleuets récoltés au réfrigérateur pour cette raison. De plus, la quasi totalité des produits utilisés dans notre verger sont des produits certifiés en régie biologique.

Les chiens sont-ils admis sur le site?

Oui, les chiens sont les bienvenus 🙂 Par respect pour les autres visiteurs, nous vous demandons toutefois de les garder en laisse en tout temps.

Quel mode de paiement acceptez-vous?

Vous pourrez payer par argent comptant ou par carte de crédit.

Peut-on apporter nos propres boissons alcoolisées sur place (vin, bière, etc.)?

Malheureusement, non. En fonction du permis qui est en vigueur sur le site, toute boisson alcoolisée consommée sur place doit provenir de notre cidrerie. Nous avons une gamme de cidres très variée, et nous sommes certains que nous pourrons vous conseiller un produit qui vous plaira 😉 Vous pouvez toutefois apporter du jus ou toute autre boisson sans alcool.

Quelles variétés de pommes sont disponibles à l'autocueillette?

Nous avons plusieurs variétés disponibles! Parmi les plus populaires, nous comptons notamment la Melba, la Paulared, la Lobo, la Spartan, la Cortland et la Honey Crisp. ​Les variétés disponibles varieront d’une fin de semaine à l’autre, et nous annoncerons les disponibilités sur notre page Facebook au début de chaque week-end.

Fermentation spontanée

Généralement, la production d’un vin ou d’un cidre implique l’ajout d’une levure commerciale sélectionnée qui va provoquer la fermentation du moût. L’ajout de levure permet de contrôler la fermentation et de s’assurer d’obtenir le profil aromatique recherché, chaque souche ayant sa propre signature.

Il est toutefois possible de fermenter le moût sans rien ajouter; c’est ce qu’on appelle la fermentation spontanée. Des levures naturelles sont présentes partout, et donc déjà dans nos jus et moûts au pressage. En laissant ces levures sauvages agir, on diminue les intrants, on laisse la nature s’exprimer… et chaque cuvée devient unique!